L’essentiel à savoir sur la robotique

Étude de fabrication de machines et de robots automatisés, la robotique est une révolution technologique qui prend de l’ampleur au même titre que l’intelligence artificielle. Elle est utilisée dans de nombreux domaines et a un impact intéressant dans l’emploi et sur la société. Découvrez dans quels secteurs la robotique est-elle utilisée.

La robotique, en bref

Il s’agit de l’ensemble des techniques de fabrication de robots, depuis l’automate à l’intelligence artificielle. Il existe différentes sortes de robots : drones, robots dans les chaînes d’assemblage, assistants opératoires dans la salle d’opération avec le médecin, robots de NASA, assistant vocal en informatique et robots aspirateurs. Pour s’initier à la robotique, il est important de suivre une formation en langages de programmation et en algèbre linéaire. Parmi les langages, il y a Val3, Rapid, Tpeb, Karel et Java. 

Avez-vous vu cela : Comment implémenter un système de reconnaissance faciale pour l’accès sécurisé à votre PC?

Différentes applications de la robotique

La robotique est aussi utilisée dans l’industrie avec les chaînes d’assemblage pour remplacer et aider l’homme dans les tâches répétitives et fatigantes comme les robots soudeurs. Les véhicules de l’armée sont autonomes, car sont équipés de caméras infrarouges et de radars. Les drones de l’armée transportent également du matériel de guerre, lancent des missiles et survolent les zones de conflits. Dans le domaine de la médecine, les robots assistent les chirurgiens et les médecins dans la chirurgie assistée. Ils sont pratiques pour accéder aux zones difficiles d’accès pour une chirurgie de grande précision. Dans la vie quotidienne, les robots dont déjà partie de la vie des ménages : 

  • Tondeuse, 
  • Robot aspirateur piscine
  • Aspirateur

Impacts de la robotique dans la société et sur l’emploi

La robotique tient une grande place dans les entreprises, car grâce aux robots intelligents, les tâches deviennent autonomes ou sont assistées. C’est notamment le cas des travaux difficiles et fatigants. En même temps, ils sont rapidement achevés. Dans le cas du secteur de l’industrie, la robotique reproduit les tâches, est à la fois rapide et précise. Les délais d’achèvement sont réduits et il y a moins d’erreur. En gagnant plus de temps avec l’utilisation de la robotique, on réalise également des économies. 

A lire également : Quels sont les critères pour choisir un VPN avec une politique stricte de no-logs pour les journalistes?

Avec l’évolution constante de la robotique, elle tend à faire progresser plusieurs domaines : gestion de catastrophes, protections des infrastructures, santé, production et consommation responsables, surveillance des écosystèmes et égalité des sexes. La robotique est très prisée dans le système de surveillance. En effet, elle peut explorer l’espace et les planètes. Celle-ci peut explorer les zones sinistrées et les profondeurs sous-marines. Les robots sont également capables de surveiller des infrastructures comme les ponts, les barrages, les populations d’espèces menacées et les cultures. 

Dans l’emploi, la robotique fait diminuer l’emploi des travailleurs moyennement spécialisés au profit de ceux qui sont très spécialisés et peu spécialisés. Pour intégrer un robot dans une organisation, il faut définir l’équipe de projet, rédiger un cahier des charges et identifier le partenaire. Sur un site de production, il faut faire une étude de projet, faire la commande et la programmation du robot collaboratif, programmer une formation des opérateurs et mettre en place un contrat de maintenance. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés